Programme des Nations Unies pour le développement.
Les 17 objectifs de développement durable (ODD) sont intégrés et leurs interventions dans un domaine affecteront les résultats dans tous les domaines de développement et doivent équilibrer les aspects sociaux, économiques et environnementaux.
L’objectif 6 : Eau propre et assainissement.
Pendant la guerre 14-18, l’armée allemande dans le début de la guerre des tranchées a perdu plus d’hommes à cause du manque d’eau potable que lors des combats. Avec le barrage sur le Nil en Ethiopie il se peut qu’un conflit armé survienne entre les différents pays traversés par le Nil. Si l’eau potable est l’une des principales conditions de vie et de développement. Les pays touchés par un manque de réserve seront obligés de se procurer de l’eau par tous les moyens qu’ils auront à leurs dispositions afin de subvenir au besoin leurs populations pour éviter la faim, la maladie, les conflits internes et la migration. Il faut savoir que : La guerre de l’eau a déjà commencé.
Quelques faits et chiffres:
Au moins 1,8 milliard de personnes dans le monde utilisent une source d’eau potable qui est contaminée par des matières fécales
Plus de 80% des eaux usées résultant des activités humaines sont déversées dans les rivières ou la mer sans aucune dépollution
Chaque jour, 1 000 enfants meurent de maladies faciles à prévenir en améliorant les conditions d’assainissement et d’hygiène
Environ 70% de toute l’eau prélevée dans les rivières, lacs et aquifères est utilisée pour l’irrigation
Même dans des pays de l’union Européenne de grave problème assainissement sont fréquents des eaux usées sont rejetées sans traitements par manque de moyens et d’infrastructures.
Personnellement quand j’ai pris possession de ma seconde résidence en Pologne en 2020 l’évacuation des eaux usées et les eaux pluviales étaient déversées dans une citerne et j’ai constaté que toutes les maisons du village avaient se systèmes de récupération et dans la ville voisine un simple trou perdu ou les eaux usées étaient déversées dans un lac et la rivière toute proche.la vidange se faisait par camion-citerne mais comme il n’y avait de lieu de déversage spécifique, la vidange du camion se faisait par un épandage sauvage aux conséquences grave pour la flore la faune des lieux.
Pour moi cela était insupportable de voir cela surtout que la résidence était située dans un lieu de vacances près des bois et du lac. Dans un premier temps avant d’avoir fait les estimations et calcul j’ai procédé à la séparation des eaux pluviales des eaux usées. Pour les eaux pluviales une citerne avec un système simple de filtration composé de trois cartouches filtrantes et cette eau est utilisée pour arrosage et également pour une partie des sanitaires. Pour toutes les autres eaux j’ai fait installer une mini station épuration biologique ce qui est pour moi un de mes meilleurs investissement pour nous tous.
Le cout de l’installation est au environ de 1500 euros et l’entretien a un cout mensuel de 35 euros. Lors de la réalisation des travaux les voisins sont venu voir et ont demandé des informations car ils avaient appris qu’une directive Européenne pour assainissement des eaux usées allait être d’application en Pologne. J’ai pu les renseigner et les aider dans leurs démarches depuis d’autres maisons de vacances ont été équipées de station individuelle de traitement des eaux usée.
Pour conclure l’économie en eau potable permet un retour sur investissement en 10 ans. Ce qui est bon pour l’environnement est bon pour nous en terme de bienêtre et de joie d’avoir fait un petit quelque chose pour tous.
Robert WINAND