Vous êtes ici

De Smet Engineers & Contractors : un acteur clé de la transition énergétique dans l'industrie agro-alimentaire

De Smet Engineers & Contractors a proposé des projets importants d'économies d'énergie dans les usines de BENEO en Belgique et au Chili.

BENEO est l'un des principaux fabricants d'ingrédients fonctionnels au monde. Faisant partie du groupe Südzucker, son organisation a été formée en 2007 par les sociétés Orafti, Palatinit et Remy et est actuellement représentée dans plus de 80 pays dans le monde. 1 000 employés répartis dans sept bureaux et cinq sites de production, situés en Belgique, en Allemagne, en Italie et au Chili, veillent à ce que l'on puisse toujours compter sur l'excellente de leurs ingrédients alimentaires et de leurs services.

De Smet Engineers & Contractors (DSEC) est une société privée à responsabilité limitée constituée en Belgique depuis 1989. Elle s'est forgée une réputation internationale en tant qu'ensemblier industriel spécialisé dans les domaines agro-industriels. Forte de ses nombreuses années d'expérience, DSEC propose une offre commerciale convaincante qui allie l'excellence en matière d'exécution, de sécurité, de maîtrise des coûts et de fiabilité, tout en mettant l'accent sur les initiatives d'économies d'énergie et de durabilité. Aujourd'hui, l'entreprise dessert cinq industries différentes dans le monde entier, qui appartiennent toutes à la chaîne de transformation des ressources naturelles. Il s'agit du sucre et de l'éthanol, des huiles végétales et des dérivés, des produits bio-sourcés, des protéines alternatives et de l'industrie des agro-nutriments. Et surtout, l'activité transversale de DSEC "Décarbonation, efficacité énergétique et énergies renouvelables" est très impliquée sur la réduction de l'empreinte carbone des installations de ses clients.

 

Massive_energy_savings_projects_in_Chicory_Inulin_factories_6.jpg

En 2018, dans le cadre d'une extension de capacité de l'usine d'inuline de San Pedro de BENEO Chili, DSEC a réalisé un audit d'efficacité énergétique. Grâce à la volonté de la direction de BENEO d'initier rapidement la transition énergétique de ses usines, nous avons abouti à un plan d'investissement sur 5 ans pour réduire de 50% la consommation d'énergie thermique du site. L'objectif de ce plan d'investissement est d'arrêter la chaudière à combustible fossile d'ici 2023. Au lieu de combustibles fossiles, l'usine utiliserait des déchets de bois locaux pour produire de l'énergie à partir de la biomasse. Cette démarche s'intègre pleinement dans la législation chilienne et les traités internationaux tels que les Accords de Paris.

Afin de réaliser des économies d'énergie significatives, il est nécessaire de coupler les flux d'énergie entre toutes les unités de l'usine, ce qui complexifie davantage la chaîne de production. La réussite d'un tel projet nécessite un changement de paradigme important de la part des équipes de production. Là où l'énergie est aujourd'hui disponible à tout moment et dont la consommation est dictée par les besoins de production, demain, elle sera consommée de manière plus rationnelle et optimisée. Cela ne peut se faire sans embarquer tous les acteurs dans cette feuille de route vers un avenir plus vert.

Alors que les premiers résultats du plan d'investissement dans l'usine du Chili ont été très positifs, BENEO a décidé en 2020 d'initier le même processus pour son usine d'Oreye en Wallonie. Comme pour l'usine chilienne, un plan d'investissement progressif a été élaboré par DSEC pour réduire drastiquement la consommation d'énergie. À Oreye, le défi est encore plus grand, car il n'existe pas de biomasse locale pour fournir l'énergie résiduelle requise. C'est pourquoi d'autres sources d'énergie ont été étudiées : panneaux solaires, passage du gaz naturel à l'hydrogène lorsqu'il sera disponible, biogaz.

La direction et les équipes de DSEC sont très motivées par ces projets d'amélioration qui ont du sens pour notre avenir commun :

  • Nous avons à cœur d'exporter le savoir-faire de nos spécialistes wallons de l'énergie et des procédés dans le monde entier. En effet, comme nous le savons tous, le dioxyde de carbone ne s'arrête pas aux frontières ! Ainsi, toute réduction possible des émissions profitera à tous et partout ! L'industrie alimentaire sera confrontée à des défis colossaux en termes de réduction d'énergie dans un avenir proche. Nous sommes prêts à soutenir nos clients dans cette transition vers le développement durable.
  • Nous nous engageons à fournir des solutions réalistes et viables qui amélioreront et optimiseront les lignes de production afin d'atteindre l'excellence industrielle.
  • Notre objectif est d'améliorer l'efficacité des usines en augmentant les rendements de leur production et en diminuant leur consommation d'énergie. Lors de la conception et de la construction des usines, nous menons toujours les projets de manière à viser de faibles niveaux de consommation d'eau et d'énergie.
  • Nous pensons qu'il est indispensable d'associer chacun, quelle que soit sa position dans nos organisations, à ce changement majeur pour les industries. Écouter les préoccupations et les besoins des personnes qui gèrent l'usine au quotidien nous aide à atteindre nos objectifs ambitieux. L'intelligence collective est la clé !

Disposant des connaissances et des compétences nécessaires pour transformer des usines complexes et efficaces sur le plan énergétique, DSEC est un acteur clé des solutions d'économies d'énergie. Grâce à la confiance que BENEO a accordée à la DSEC, BENEO est aujourd'hui un leader de la transition énergétique dans l'industrie agro-alimentaire.

Une success story wallonne à diffuser comme exemple pour l'industrie.

 

CTA

Inscrivez-vous

Remplissez le formulaire de candidature et adhérez à la Charte des ambassadeurs de la marque

Devenir ambassadeur